Paradice : Règle du jeu et utilisation

Paradice blanc Paradice ciel Paradice magenta
Paradice orange Paradice blanc Paradice rouge
Paradice jaune Paradice vert Paradice


Sommaire

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Présentation rapide

Paradice est un jeu de plateau dans lequel vous devez acheter le plus d’événements de dés.
Il y a 26 événements de dés différents, en deux exemplaires de chaque, répartis sur tout le plateau.
L’achat est possible quand le pion d’un joueur arrive sur une case d’événement de dés si celle-ci n’a pas déjà trouvé preneur.
Dans une partie à 6 joueurs, l’achat coûte 7 500 quel que soit l’événement. Il donne potentiellement droit à des gains à chaque lancer de dé des adversaires.

Le plateau de jeu contient d’autres cases qui seront détaillées par la suite.
Le sens du parcours n’est pas le même d’un joueur à l’autre mais à certaines intersections, il est libre de choisir la direction.

Chaque joueur a 100 000 au départ et tous partent de la case Départ.
Chaque joueur à tour de rôle lance les dés et déplace son pion d’autant de cases qu’indique la somme des dés.
Si le pion tombe sur une case Bis repetita alors il déplace à nouveau son pion d’autant de cases et toujours selon le parcours qui lui est imposé.
Sinon, le joueur doit immédiatement verser aux propriétaires d’événements de dés les gains qui dépendent du résultat des dés.

Voici un exemple de gains :

Si le pion tombe sur une case Tirelire (tirelire), alors l’ensemble des gains est versé au jackpot. Dans notre exemple, Myrtille verserait 3 185 au jackpot.
Si un pion tombe sur une case Jackpot (jackpot), le joueur remporte le total du montant du jackpot indiqué en bas à droite du plateau de jeu.

Si un joueur n’a pas assez pour payer, il peut revendre ses événements de dés pour 7 500.
S’il ne peut toujours pas payer alors il est éliminé.
Le dernier joueur sur le plateau remporte la victoire.


Le plateau de jeu

Plateau de jeu

Les cases

Le plateau de jeu est constitué de 81 cases réparties sur un carré de 13 × 13 comme suit : Le fond des cases reflète la propriété des événements de dés : (*) cette case n’est plus accessibles par les pions après le premier tour.
(**) les événements de dés dont les gains vont au jackpot sont toujours accessibles à l’achat.

Les zones d’informations

Zones d'informations

Il y a 6 zones d’informations réparties sur tout le plateau de jeu.

1. Zone de statistiques

Le contenu de cette zone dépend du choix d’affichage via le menu Voir :

Menu Voir

Bilan du tour

Bilan du tour

Le bilan du tour affiche la tendance en temps réel du déroulement du tour courant (indiqué en gros) en présentant le bilan « comptable » par joueur :

Graphe d’évolution

Graphe d'évolution

Le graphe d’évolution donne un bon aperçu de l’évolution du score des joueurs au fil de la partie, avec :

Pour les statistiques qui suivent (par événement et tirage de dés), on a le choix d’affichage : Cette option est modifiable via le menu Options :

Menu Options

Statistiques par événement de dés

Stats par événement de dés

Les statistiques par événement de dés présentent la répartition des gains par événement de dés.
Ils sont classés par ordre décroissant de leur répartition (de gauche à droite puis de haut en bas).

Les couleurs de fond indiquent quels joueurs sont propriétaires.
Comme pour le fond des cases, le fond en damier « ciel et pourpre » Fond ciel et pourpre indique que les gains vont au jackpot.
Les événements ont la plupart un fond bicolore car il y a deux exemplaires répartis sur le plateau de jeu.

Statistiques par tirage de dés

Stats par tirage de dés

Les statistiques par tirage de dés présentent la répartition des gains par tirage de dés.

Statistiques par joueur (gains)

Stats par joueur (gains) en scores

Les statistiques par joueur concernent les gains engrangés

Les gains engrangés par le Jackpot sont également pris en compte

2. Zone des scores

Zone des scores

La zone des scores présente :

(*) Leur classement est selon l’ordre d’élimination : le premier éliminé est le dernier au classement.

3. Zone du lancer de dés

Zone de lancer de dés

La zone de lancer de dés affiche le résultat des dés. Quand un joueur doit lancer les dés, ceux-ci changent jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés (touche Espace).
Les dés sont de la couleur du joueur courant.

4. Zone des événements de dés

Zone des événements de dés

La zone des événements de dés affichent tous les événements de dés.
Les couleurs de fond indiquent quels joueurs sont propriétaires.
Comme pour le fond des cases, le fond en damier « ciel et pourpre » Fond ciel et pourpre indique que les gains vont au jackpot.
Les événements ont la plupart un fond bicolore car il y a deux exemplaires répartis sur le plateau de jeu.

Les compteurs en bas à droite indiquent le nombre d’événements que possède chaque joueur représenté par sa couleur.
Le compteur de couleur pourpre correspond aux événements dont les gains vont au jackpot.
En blanc est affiché le nombre d’événements n’ayant toujours pas trouvé preneur.

5. Zone des messages

Zone des messages

C’est dans cette zone que tous les messages en cours de jeu s’affichent.
Pour les joueurs humains, les touches apparaissent sur fond blanc comme la touche Espace pour arrêter les dés dans l’exemple.

6. Zone du jackpot

Zone du jackpot

La zone du jackpot affiche son montant en temps réel en couleur pourpre.
Dès qu’un joueur le remporte en positionnant son pion sur la case Case jackpot, son montant s’affiche dans la couleur du gagnant juste en dessous du montant du jackpot remis à zéro.
Dans l’exemple, Orange est le dernier joueur à avoir emporté le jackpot qui alors était de 2 492.


Règle du jeu

Déroulement d’une partie

Une partie est composée de tours de jeu pendant lequel chaque joueur : Les tours s’enchaînent dans le même ordre jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur sur le plateau de jeu.
Le dernier joueur restant gagne la partie.

Lancement d’une partie

Pour démarrer une partie, il faut définir les joueurs. Pour ce faire, il faut aller dans le menu Partie et choisir Nouvelle... ou appuyer sur Ctrl+N :

Menu Partie

Vous obtenez cette boîte de dialogue :

Boîte de dialogue Nouvelle partie

Vous pouvez alors :

Selon le nombre de joueurs, le prix d’achat d’un événement de dés varie de la manière suivante :

Nombre
de joueurs
Prix d’un
événement
de dés
22 500
33 750
45 000
56 250
67 500

Pour démarrer la partie avec les paramètres choisis, appuyez sur Commencer !.

Avant de commencer le tour de jeu :

Pions sur la case départ Score initial et ordre des joueurs

Tour de jeu

Lancer des dés et déplacement du pion

À tour de rôle, chaque joueur commence par lancer les dés.
Pour un joueur humain, il doit arrêter le défilement des dés en appuyant sur la touche Espace.
Une fois les dés arrêtés, le pion est déplacé d’autant de cases que le total des dés.
Selon le parcours imposé, il arrive souvent que le joueur doive choisir une direction à une intersection.
Dans ce cas, des flèches apparaissent pour indiquer les directions possibles :

Choix de direction

Il faut alors utiliser les touches fléchées pour faire son choix.
Une fois les choix de directions effectués, le pion arrive à destination.
Si le pion est sur une case Bis repetita alors le pion est à nouveau déplacé d’autant de cases que le total des dés.

Paiement des gains aux adversaires propriétaires d’événements de dés

Le joueur courant doit payer à tous ses adversaires propriétaires d’événements de dés, le total correspondant aux gains selon le résultat et les événements de dés : voir l’exemple donné dans Présentation rapide et pour tous les détails par tirage et événement de dés, Définition des événements de dés.
Si un joueur adverse est propriétaire de deux événements de dés identiques, il reçoit deux fois le gain correspondant à cet événement de dés.

Vente d’événements de dés pour pouvoir payer

Si le joueur courant ne peut pas payer, il peut vendre ses événements de dés au prix d’achat : voir Prix d’un achat d’un événement de dés.
Si malgré la vente de tous les événements de dés, le joueur courant ne peut toujours pas payer, il est éliminé : son pion est sorti du jeu et tous les créanciers sont quand même crédités de leurs gains dus.

Action selon la case où se trouve le pion

Si la case est un événement de dés... Sinon, il faut appliquer l’action suivante selon la case :

CaseDescriptionAction
Case départCase départIl n’est plus possible de tomber sur cette case après le premier déplacement de pion.
Bis repetitaBis repetita*Le pion doit être déplacé à nouveau du même nombre de cases que le total des dés.
Relance des désRelance des désLe joueur doit relancer les dés ce qui signifie qu’il va de nouveau devoir payer les gains
aux adversaires propriétaires d’événements de dés une nouvelle fois au cours d’un même tour.
Echelle Nord Echelle Est
Echelle Sud Echelle Ouest
EchellesLe pion doit être déplacé vers la case ayant la même orientation d’échelle (il y en a deux
exemplaires de chaque répartis sur tout le plateau).
TirelireTirelireTous les gains d’événements de dés initialement destinés aux adversaires vont finalement
tous dans le jackpot.
JackpotJackpotLe joueur empoche le jackpot ! Ce dernier est alors remis à zéro.
Si le joueur a versé des gains au jackpot, il les récupère. En revanche, si le joueur n’a pas
pu payer les gains adverses, il ne peut malheusement pas utiliser le contenu du jackpot.
(*) Attention : pour cette case seulement, l’action doit être réalisée avant paiement des gains aux adversaires propriétaires d’événements de dés.

Options de jeu

Les options de jeu se trouvent dans le menu Options | Règle du jeu....

Sous-menu Règle du jeu

Les seules options de règles actuellement concernent les situations de cession des événements de dés au jackpot.

Par défaut, tout événement de dés qui n’est pas acheté* par un joueur est cédé au jackpot (règle n°1).
Cela implique qu’à chaque fois qu’un joueur lance les dés, tous les gains générés par les événements appartenant au jackpot lui reviennent.

Pour accélérer le jeu, il est possible d’ajouter deux autres situations où les événements de dés peuvent être cédés au jackpot :

(*) soit parce que le joueur ne souhaite pas acheter, soit parce qu’il n’a pas assez pour acheter ou soit parce qu’il n’a pas assez pour payer et il est éliminé.

Interruption d’une partie en cours

Il est possible d’interrompre une partie pour simplement faire une pause mais aussi pour abandonner ou enregistrer.
Pour ce faire, il faut aller dans le menu Partie et choisir Pause ou appuyer sur Ctrl+P.

Le menu Partie apparaît alors comme ceci :

Menu Partie en pause

Quand une partie est sauvegardée, son nom apparaît dans le titre de la fenêtre :

Titre avec nom de partie

Chargement d’une partie sauvegardée

Pour pouvoir continuer une partie sauvegardée, il ne faut pas qu’une partie soit en cours ou en pause : Le menu Partie apparaît alors comme ceci :
Menu Partie

Choisir Ouvrir... ou appuyer sur F3 pour charger une partie : un nom de fichier sera demandé.
Les fichiers de partie Paradice ont une extension .prdc.

Si l’application Paradice n’est pas lancée, il est possible de double cliquer sur un fichier de partie pour l’ouvrir avec l’application.
Les fichiers sont facilement reconnaissables :

Icône partie Paradice

Quand une partie est chargée, son nom apparaît dans le titre de la fenêtre :

Titre avec nom de partie


Annexes

Dans les annexes vous trouverez des informations détaillées sur des éléments du jeu.

Sauvegarde automatique des paramètres

Les paramètres suivants sont enregistrés dans le fichier Paradice.ini en quittant l’application :

ParamètreSectionEntréeValeursValeur par défaut
Options | Fonte...[Options]PoliceNom de la policeImpact
Options | Vitesse...VitesseUne des options suivantes :
  • 100 pour Rapide
  • 200 pour Moyenne
  • 500 pour Lente
200
Options | Règle du jeu...RègleSomme des options suivantes :
  • 1 pour Cession d’événements au jackpot si un joueur ne souhaite pas acheter
  • 2 pour Cession d’événements au jackpot si un joueur doit vendre pour payer
  • 4 pour Cession d’événements au jackpot si un joueur est éliminé (liquidation)
1
Voir[Affichage]StatsUne des options suivantes :
  • 0 pour Bilan du Tour
  • 1 pour Graphe d’évolution
  • 2 pour Stats par Évenement de dés
  • 3 pour Stats par Tirage de dés
0
Options | Statistiques...FormatUne des options suivantes :
  • 0 pour Pourcentages
  • 1 pour Scores
0
Largeur de la fenêtreLargeurTaille en pixels893 (96 dpi)
1795 (192 dpi)
Hauteur de la fenêtreHauteur958 (96 dpi)
1917 (192 dpi)
Taille d’une caseTaille67 (192 dpi)
135 (192 dpi)

Définition des événements de dés

Les événements de dés se répartissent en deux groupes selon le type de gains : (*) Quasiment ! Par exemple pour l’événement « écart des dés », le gain est nul si le lancer des dés donne un « double ».

EvtDescriptionGain111213141516222324252633343536444546555666
SommeSommeV

A

R

I

A

B

L

E

140210280350420490280350420490560420490560630560630700700770840
ProduitProduit4080120160200240160240320400480360480600720640800960100012001440
EcartEcart252504756100812602525047561008252504756252504252
RapportRapport294588882117614701764294588882294588294294294
Nb de 1Nb de 1294014701470147014701470
Nb de 2Nb de 2147029401470147014701470
Nb de 3Nb de 3147014702940147014701470
Nb de 4Nb de 4147014701470294014701470
Nb de 5Nb de 5147014701470147029401470
Nb de 6Nb de 6147014701470147014702940
Nb pairsNb pairs490490490980490980490980490490980490980490980
Nb impairsNb impairs980490980490980490490490980490980490490980490
Somme=5Somme=5F

I

X

E

44104410
Somme=6Somme=6352835283528
Somme=7Somme=7294029402940
Somme=8Somme=8352835283528
Somme=9Somme=944104410
Produit=4Produit=458805880
Produit=6Produit=644104410
Produit=12Produit=1244104410
Ecart=0Ecart=0294029402940294029402940
Ecart=1Ecart=117641764176417641764
Ecart=2Ecart=22205220522052205
Ecart=3Ecart=3294029402940
Rapport=2Rapport=2294029402940
Rapport=3Rapport=344104410

Ces informations sont consultables également au menu Voir :

Boîte de dialogue des événements de dés

Parcours des joueurs

Un parcours différent est imposé pour chaque joueur afin qu’ils ne se suivent pas et qu’ils n’aient pas trop de liberté de choix de cases destinataires pour leur pion.
Il peut être visualisé à tout moment en appuyant de Ctrl+1 à Ctrl+6 selon l’ordre des joueurs au départ :

Sous-menu Parcours

Voici le parcours pour chacun des six joueurs avec tous les pions sur la case départ :

Parcours de Myrtille Parcours de Framboise
Parcours de Orange Parcours de Fraise
Parcours de Citron Parcours de Kiwi

Raccourcis clavier

RaccourciEquivalent menuContexteAction
F4Partie | Nouvelle...Aucune partie
ni en cours, ni en pause
Ouvre une boîte de dialogue pour définir le nombre et le type des joueurs d’une nuvelle partie.
Maj+F4Partie | DémonstrationLance une démonstration de partie avec six joueurs automates.
Ctrl+PPartie | PausePartie en coursMet en pause une partie en cours.
Ctrl+RPartie | ReprisePartie en pauseReprend une partie en pause.
Ctrl+APartie | AbandonAbandonne une partie en pause.
F2Partie | EnregistrerEnregistre la partie en pause si celle-ci a déjà été enregistrée sinon ouvre une boîte de dialogue afin de préciser le chemin et le nom du fichier.
Maj+F2Partie | Enregistrer sous...Ouvre une boîte de dialogue afin de changer le chemin et/ou le nom du fichier de la partie en pause.
F3Partie | Ouvrir...Aucune partie
ni en cours, ni en pause
Ouvre une boîte de dialogue afin de sélectionner le fichier d’une partie enregistrée.
Ctrl+FOptions | Fonte...Tout
contexte
Change la police des messages.
Ctrl+IOptions | Vitesse... | RapidePasse la vitesse de jeu à « Rapide ».
Ctrl+MOptions | Vitesse... | MoyennePasse la vitesse de jeu à « Moyenne ».
Ctrl+LOptions | Vitesse... | LentePasse la vitesse de jeu à « Lente ».
Ctrl+COptions | Statistiques... | par PourcentagesChange l’unité de statistiques en « pourcentages ».
Ctrl+SOptions | Statistiques... | par ScoresChange l’unité de statistiques en « scores ».
Ctrl+TVoir | Bilan du TourAffiche le bilan par tour en haut à gauche du plateau de jeu.
Ctrl+GVoir | Graphe d’évolutionAffiche le graphe d’évolution des joueurs en haut à gauche du plateau de jeu.
Ctrl+VVoir | Statistiques par Événements de désAffiche les statistiques d’événements de dés en haut à gauche du plateau de jeu.
Ctrl+DVoir | Statistiques par Tirage de désAffiche le bilan par tour en haut à gauche du plateau de jeu.
Ctrl+JVoir | Statistiques par Joueur (gains)Affiche les statistiques des gains par joueur, y compris le Jackpot.
Ctrl+EVoir | Evénements de dés...Affiche la définition des événements de dés : famille, type de gain, formule de calcul des gains et gains par tirage de dés.
Ctrl+1Voir | Parcours... | du joueur MyrtilleAffiche le parcours du joueur « Myrtille ».
Ctrl+2Voir | Parcours... | du joueur FramboiseAffiche le parcours du joueur « Framboise ».
Ctrl+3Voir | Parcours... | du joueur OrangeAffiche le parcours du joueur « Orange ».
Ctrl+4Voir | Parcours... | du joueur FraiseAffiche le parcours du joueur « Fraise ».
Ctrl+5Voir | Parcours... | du joueur CitronAffiche le parcours du joueur « Citron ».
Ctrl+6Voir | Parcours... | du joueur KiwiAffiche le parcours du joueur « Kiwi ».
Maj+F1? | À propos...Affiche l’À propos avec la version et l’alignement (32/64 bits).
F1? | AideAffiche l’aide en HTML : Règle du jeu et utilisation.
← ↑ → ↓N/APartie en coursPermet de choisir la direction du pion d’un joueur « humain » en cours de déplacement arrivant à une intersection.
EntréePermet de passer au joueur suivant après la fin du tour d’un joueur « humain ».
EspacePermet d’arrêter le défilement des dés lors du tour d’un joueur « humain ».
O/NRépond à la question « Voulez-vous acheter l’événement de dés ? » pour un joueur « humain ».

Dernière mise à jour : le 16 juin 2020 - patquoi.fr - Envoyer un mail.